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Ce deuxième stage en milieu scolaire se réalise lors des sessions d’automne et d’hiver de la deuxième année au baccalauréat. Ce stage s’inscrit dans la thématique des enjeux didactico-pédagogiques où la planification et la réalisation de situations d’enseignement-apprentissage occupent une place centrale. En effet, il est demandé aux personnes étudiantes qu’elles puissent enseigner pour favoriser les apprentissages des élèves. Elles développent donc des compétences didactiques et pédagogiques liées au programme de formation de l’école québécoise. Ce stage est concomitant, à la session d’automne, au cours Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage au préscolaire et au primaire (ENP-2710) et, à la session d’hiver, au cours Apprentissage et développement humain II (ENP-2002).  

Ce stage se compose, pour chacune des sessions, de douze journées complètes en milieu scolaire, soit le mardi, dont une semaine intensive, et de quelques séminaires et rencontres individuelles d’accompagnement. Lors de ces journées, les personnes étudiantes prennent en charge progressivement les activités de la classe, allant d’une situation d’apprentissage à des journées complètes et à une séquence d’enseignement.  

Les personnes étudiantes doivent avoir réussi le Test de français langue maternelle (TFLM) ou les cours d’appoint en français pour participer à ce stage.  

*inspirée des plans de cours ENP-1003 et ENP-1510 (enseignement primaire)