DID-2015 Didactique de la géométrie au préscolaire/primaire
Ce troisième cours de didactique vise l’enseignement de la géométrie au préscolaire et au primaire. Plusieurs activités de géométrie et d’exploration de notions géométriques issues de manuels scolaires sont étudiées au regard de critères d’analyse. Les personnes étudiantes explorent différentes approches d’enseignement, comme l’observation, la représentation, la construction et la résolution de problème. Par ce cours, elles développent leur langage géométrique et consolident leurs connaissances des concepts géométriques : figures planes, solides, transformations géométriques, relations métriques. Elles étudient les difficultés dans l’apprentissage de la géométrie, utilisent le matériel didactique et développent aussi des compétences d’intervention pédagogique afin de soutenir les élèves dans leurs apprentissages. Enfin, les personnes étudiantes élaborent des séquences d’enseignement en lien avec les notions géométriques.
* inspirée du plan de cours DID-2015 de la session d’hiver 2022